Maicha

16 septembre 2011

Fauja Singh, marathonien centenaire et végétarien

Classé dans : Inde, précarité et partage, végétarisme — Maïcha @ 15 h 03 min

Fauja Singh est végétarien, marathonien, centenaire

Fauja Singh est végétarien, marathonien, centenaire

Fauja Singh est un Indien sikh qui se distingue par l’addition de facteurs que nous avons peu l’habitude d’imaginer ensemble : il est centenaire + marathonien + végétarien.
Doté d’un incroyable sens de l’humour que n’égale que sa bonne humeur, Fauja Singh fait don de tous ses prix remportés lors des marathons et autres courses à des oeuvres charitatives. Il reçoit ces prix en tant que premier de sa catégorie d’âge, la concurrence n’étant, avouons-le, pas très rude – nous sommes plus habitués à concevoir la vieillesse comme une période décrépitude qu’autre chose !
Fauja Singh est né en Inde un 1er avril, en 1911, au Punjab (nord ouest de l’Inde). Il est venu habiter en Angleterre, à Londres, à la mort de sa femme en 1992. Végétarien de naissance, comme la quasi totalité des sikhs, il souligne l’importance de diminuer son alimentation avec l’âge. Aussi mange-til désormais de façon très frugale, se régalant d’une sucrerie indienne le matin, et de dalh (plat de lentilles épicées), chapatis (galettes de blé non levé), légumes et yaourt aux deux autres repas, plus du thé au gingembre tout au long de la journée.
Au-delà de la simplicité de son alimentation végétarienne, Fauja Singh tire beaucoup de force des amitiés qu’il a noué au sein de sa communauté sikh et de sa foi.
Quelques liens (en anglais) pour en savoir plus:
http://www.harisingh.com/newsDidYouKnowSikh.htm
http://www.sikhiwiki.org/index.php/Fauja_Singh
http://en.wikipedia.org/wiki/Fauja_Singh
http://www.youtube.com/watch?v=VeQxVDoFyP0
Signalons également l’existence d’un livre autobiographique (que nous n’avons pas encore eu la chance de lire), toujours en anglais:
http://blog.uread.com/post/7259436472/turbaned-tornado-run-fauja-run

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Propulsé par WordPress