Maicha

6 juillet 2012

Maïcha, feullinfo n°6 (été 2012)

Classé dans : Inde, TCV, Tibet, animaux, environnement, précarité et partage, végétalisme, végétarisme — Maïcha @ 16 h 28 min
Maria Montessori a été la première pédagogue à adapter le matériel à la taille des enfants.

Maria Montessori a été la première pédagogue à adapter le matériel à la taille des enfants. Au TCV de Chauntra, les tables légères sont facilement maniables par les petits!

La nouvelle de l’été : la feuillinfo n°6 vient de sortir! Au sommaire de ce petit bulletin de l’association (8 pages A4 noir et blanc) :

  • édito
  • Parrainage mode d’emploi
  • La pédagogie Montessori
  • Environnement : l’Inde & Monsanto
  • Veganimaux
  • Lectures
  • Tibet

…dont voici l’édito :

Fin mai 2012, alors que je rédigeais les premières lignes de cet édito, Maïcha a reçu un e.mail du Tibetan Children’s Village (TCV) de Chauntra (Inde du nord). Leur demande était claire : « Please help us in finding more sponsors to our children and tell us whether we can send you few new cases. » (s’il vous plaît, aidez-nous à trouver de nouveaux parrains pour nos enfants et dites-nous quand nous pouvons vous envoyer de nouvelles fiches.) C’est la première fois que le TCV prend ainsi les devants en sollicitant explicitement notre aide.
Le TCV de Chauntra, avec lequel Maïcha travaille spécifiquement, compte aujourd’hui 913 enfants venant de famille défavorisées, dont plus de 80 sont sans parrainage, ce qui pèse lourd sur le budget du TCV.
Ensemble, relevons ce défi : trouvons des marraines et des parrains pour ces enfants !
Les TibétainEs ont conscience de la difficile situation économique en Occident, et déclarent depuis des décennies :  « Notre but n’est pas de devenir des réfugiés professionnels, vivant en perpétuels assistés. Nous voulons retourner au Tibet, être chez nous. »* Malheureusement, l’emprise de la Chine ne desserre pas, bien au contraire, l’Occident se fait complice de cette dictature au pouvoir économique impressionnant… En attendant, les TibétainEs continuent de lutter pour leur survie culturelle et économique, dans leur pays occupé et en exil. Soyons à leurs côtés.
La vocation de Maïcha étant également d’amener une réflexion autour des thématiques telles que le partage, la répartition des richesse, l’environnement et le végétalisme/végérarisme, celles-ci seront désormais reprises à chaque parution de la feuillinfo, que ce soit par des articles ou des chroniques de livres ou de films.
Cette feuillinfo est diffusée auprès des adhérentEs, parrains et marraines de l’association, mais  n’hésitez pas à la photocopier ou à nous en demander plus d’exemplaires afin de la diffuser autour de vous. Comme tous les documents de Maïcha, la feuillinfo est gratuitement téléchargeable en format PDF sur le site de Maïcha.
* Tseten Norbu, La reconquête du Tibet, Indigère éditions, Montpellier, 1999.

13 décembre 2011

TibétainEs: l’arrivée en Inde et au Népal

Classé dans : TCV, Tibet — Maïcha @ 11 h 45 min

Cet article reproduit un entretien extrait du site Buddhaline. Il permet de saisir un peu mieux l’organisation des TibétainEs face à l’arrivée de nouvelles personnes en provenance du Tibet sous domination chinoise.

Takho, notre correspondante à Katmandou, s’entretient avec le responsable du Bureau du gouver-nement tibétain en exil qui est chargé de l’accueil des réfugiés tibétains arrivant au Népal.

Takho : Accepteriez-vous de répondre pour BuddhaLine à mes questions sur les réfugiés récemment arrivés du Tibet ?

M. Dorje : Bien sûr parce que je serais heureux que le monde entier connaisse la situation des Tibétains en exil !

Takho : Merci. Combien de nouveaux-venus sont rassemblés ces jours-ci dans ce camp de transit ?

M. Dorje : Avec l’hiver, le passage des frontières s’intensifie. Les risques liés au froid sont plus graves, mais la surveillance est relâchée. Donc on enregistre des arrivées quotidiennes. Il y a depuis début décembre, entre 300 et 400 réfugiés en moyenne. C’est un nombre variable parce que chaque semaine, nous essayons d’envoyer si possible deux autobus de nouveaux réfugiés en Inde ; par ailleurs, chaque semaine un grand nombre de personnes arrivent du Tibet.

Takho : Combien sont-il approximativement chaque semaine ?

M. Dorje : Il n’y a pas de nombre fixe, il change chaque semaine. Parfois il sont plus de 30 ou de 40, parfois plus encore, parfois une dizaine seulement et parfois il y a une pause d’une semaine ou deux, absolument personne ne vient. C’est comme un long silence.

Takho : Comment votre Bureau procède-t-il pour envoyer les réfugiés en Inde, compte tenu de la situation particulière de chacun ?

M. Dorje : C’est facile parce que tous ont déjà des plans, ils comptent rejoindre des parents, des proches, des amis. Nous envoyons les moines et les nonnes dans les monastères et les jeunes dans nos différentes écoles tibétaines.

Takho : Comment cela se passe-t-il pour la plupart des enfants qui sont très jeunes ? Il sont peu nombreux à avoir plus de vingt ans.

M. Dorje : C’est vrai. Pour les plus jeunes donc, nous avons nos structures d’accueil. Les enfants entre 6 et 13 ans vont dans les écoles des Villages d’enfants tibétains (les TCV, Tibetan Children Village). Ceux qui ont de 13 à 18 ans vont dans ce qu’on appelle les écoles de transit, où la scolarité est de 3 ans. A l’issue de ces 3 années, après avoir pris des cours d’anglais, de tibétain et de maths, nous leur offrons une formation professionnelle. Mais la plupart décident de rentrer au Tibet où ils espèrent être guide-interprète. Ceux qui restent en Inde travaillent pour le Gouvernement tibétain en exil parce qu’ils avaient déjà une bonne connaissance du tibétain lorsqu’ils sont arrivés.

Les plus jeunes réfugiés, une fois qu’ils ont achevé leur scolarité dans le primaire et le secondaire, ils vont dans différentes universités et le Gouvernement tibétain en exil prend tous leurs frais d’études en charge. Actuellement la majorité du personnel enseignant des Villages d’enfants a grandi dans les Villages, c’est mon cas. J’ai été recueilli au TCV de Dharamsala et je suis fier de ce que je peux faire aujourd’hui pour la communauté tibétaine.

Takho : Dites-nous maintenant ce que fait le gouvernement tibétain pour les Tibétains âgés ?

M. Dorje : Vis-à-vis des femmes et des hommes âgés qui ont eu le privilège d’arriver jusqu’ici, nous nous sentons le devoir de les guider et de les satisfaire, où qu’ils aillent en pèlerinage dans ce grand pays qu’est l’Inde. Nous prenons leurs dépenses en charge. Notre chef spirituel, Sa Sainteté le Dalaï-Lama les reçoit, leur donne ses bénédictions et des pillules bénies ainsi que d’autres choses précieuses. En général, ils retourneront au Tibet, peu d’entre eux s’établissent en Inde. Mais ils sont tellement forts intérieurement, ils n’ont pas vraiment besoin de notre aide. Ils ont réussi à survivre par leurs propres moyens dans la vie. Ils sont forts, ils sont capables de se tenir debout sur leurs deux pieds. De toute façon comme le Gouvernement en exil a construit des résidences pour les personnes âgées, si l’un d’eux en a besoin, on s’occupera de lui.

12 janvier 2011

Miscellanées Veg en Inde

Classé dans : Inde, Non classé, TCV, animaux, végétalisme — Mots-clefs : — Maïcha @ 8 h 48 min

Alternatives Végétarienne, la revue de l'AVF

Alternatives Végétarienne, la revue de l'AVF

Un grand merci à l’Association Végétarienne de France qui a bien voulu publier Miscellanées Veg en Inde dans sa revue trimestrielle, Alternatives Végétariennes n°102 (déc-janv-fév 2011), article portant sur mon voyage en Inde au courant de l’été 2010. Le thème principal de l’article est consacré à ce voyage selon une approche veg et personnelle. Il y est question de Maïcha bien sûr, du TCV de Chauntra, du Tibetan SOS Youth Hotel de Delhi, mais aussi du Tibetan Volunters for Animals, du Bird hospital de Delhi, du Donkey sanctuary de Leh (Ladakh), etc.
Alternatives Végétariennes est commandable auprès de l’AVF et auprès de L214, mais vous pouvez aussi télécharger Miscellanées Veg en Inde.
Un peu de pub : Alternatives Végétariennes est une revue sympa et instructive, d’une cinquantaine de pages, aux thèmes variés (articles de fond, récits, recettes, etc.) et qui ne coûte que 4€ – pourquoi s’en priver?
Et pourquoi ne pas aussi y participer? Si l’envie de partager vos expériences veg vous titille, soumettez-leur vos articles, brèves, témoignages!
Bonne lecture à toutes et à tous!

5 août 2010

Voir les photos !

Classé dans : TCV — Maïcha @ 13 h 36 min
Secrets d'enfants.

Secrets d'enfants

De retour en France depuis une dizaine de jours, nous avons travaillé ces derniers jours à mettre en ligne les photos prises au cours de notre séjour en Inde. Nous avons enfin terminé les galeries, et nous vous invitons à les découvrir sur le site de l’association, en espérant que vous aurez autant de plaisir que nous à les regarder ! Au passage, n’hésitez pas à nous signaler les éventuelles erreurs.
Au cours de notre séjour, nous n’avons malheureusement pas écrit autant que nous l’aurions souhaité sur le blog, peut-être tout simplement à cause de la difficulté à se concentrer dans les cyber cafés généralement bondés, ou un manque d’inspiration malgré de bonnes expériences et rencontres ? Outre les trois jours passés au TCV de Chauntra, nous avons été au TCV Head Office (Mac Leod Ganj), au TCV de Suja-Bir et au Tibetan SOS Youth Hotel de Delhi, nous avons également rencontré un responsable du Tibetan Volunters for Animals et visité un sanctuaire pour les ânes de rue au Ladakh – autant de structures qui effectuent un travail remarquable, pour les humainEs et les animaux.
Maintenant que les photos sont en ligne, nous allons commencer à rédiger un compte-rendu détaillé de toutes ces rencontres, émouvantes et constructives, qui sera mis en ligne avant la fin de l’année.
Quant à Angeles, elle a fait quelques films au TCV de Chauntra, étant donné qu’elle avait avec elle une caméra semi-professionnelle dans le cadre d’un stage effectué en Inde les mois précédents. Cela nous demandera certainement assez longtemps pour faire le montage et aboutir à un petit film présentable, mais on vous tient au courant.
Pour la petite histoire finale : c’est bien malade que Clémentine a retrouvé le sol parisien ! La docteur à été formelle : les bactéries causes de cette féroce tourista étaient dans le plateau repas de l’avion (la salade de crudités ?). Dommage.

29 juin 2010

Visite au TCV Chauntra

Classé dans : Non classé, TCV, Tibet, végétarisme — Maïcha @ 5 h 34 min

Quel bonheur de passer trois jours au TCV de Chauntra! Angeles et moi y sommes arrivees samedi et nous en sommes parties ce matin, mardi 29 juin. Bien qu’impliquee a Maicha, Angeles n’avait encore jamais ete dans le TCV et elle ete tres positivement surprise: oui, les Tibetan Children’s Villages sont bien plus que de simples ecoles, ce sont de vrais – comme leur nom l’indique – villages d’enfants.  Nous avons recu un accueil extremement chaleureux de la part du personnel, qui s’est montre totalement disponible pour repondre a toutes nos questions et nous faire visiter l’ecole de fond en comble. Presque 1000 enfants de 6 a 18 ans vivent la, il y a meme une vingtaine de tous petits (3 a 6 ans), et nous avons eu beaucoup de joie a passer des moments avec eux. Bien sur, ils ont souvent ete intimides au depart, mais peu a peu ils se sont bien decoinces et leur vitalite a largement repris le dessus, meme en notre presence. Le grand plaisir des petits etait que je les prenne en photo, puis que je leur montre leur portrait sur l’ecran de mon appareil numerique. Des plus grands sont venus nous parler spontanement a d’autres moments. Outre les cours, les enfants peuvent jouent beaucoup: en ce moment, etonnament, ils sont pris d’engouement pour le foot, mais aussi d’autres jeux de balles, corde a sauter, rondes ; certains apprennent la musique et il y a beaucoup de groupes de chants, et ils chantent vraiment tres bien!
J’ai pris beaucoup de photos et je suis impatiente de les mettre sur le site de Maicha.
Nous avons organise dans la Guest House un gouter vegan avec les enfants parraines par Maicha, avec du jus de mangue, des fruits secs (cajoux, amandes, raisins, abricots), des biscuits et des pommes. Bien sur, au depart ils ont ete tres intimides, mais on a reussi a pas mal les decontracter et certains (surtout les plus grands) ont fini par se sentir bien a l’aise. C’etait plus difficile avec les petits, qui deja ont beaucoup plus de mal avec l’anglais (les grands traduisaient en tibetain), et puis qui sont plus intimides par les grandes personnes que nous sommes. A la fin du gouter, chacun est reparti avec un cornet en papier rempli de fruits secs, qu’ils pouvaient partager avec leurs amis s’ils le voulaient (les fruits secs coutent chers en Inde du Nord, et c’est une friandise a laquelle ils goutent bien rarement). Nous avons donne a M. Kelsang Namgyal les courriers des marraines pour qu’il les donne individuellement aux enfants, car tous n’avaient pas de courrier et nous ne voulions pas que ceux-la soient tristes. Trois enfants sont revenus d’eux-memes plus tard dans notre chambre, ils avaient apporte du papier et nous ont demande la permission de se poser avec nous pour ecrire a leur parrain/marraine, ce qui pour nous a ete le signe qu’ils avaient aime le petit gouter et s’etaient sentis bien avec nous.
Un 4eme nous a apporte une lettre plus tard (je posterai ces courriers de France a mon retour afin de minimiser les risques de les voir se perdre).
Les autres ne nous ont pas donne de courrier, mais les enfants sont libres d’ecrire aussi souvent qu’ils le souhaitent a leur « sponsor », et l’ecole finance les envois sans restriction.
Ce sejour au TCV a ete tres constructif et, outre la galerie photo, nous projettons de faire avant la fin de l’annee une brochure rapportant nos impressions et expliquant plus a fond le fonctionnement de ce Village. Ces quelques jours passes sur place ont aussi ete l’occasion de mieux cerner les besoins du TCV et ce que nous pourrions lui apporter (outre les parrainages), par exemple au niveau du vegetarisme. Nous avons ete tres contente de recevoir un exemplaire de la revue veg du TCV de Suja, qui n’est pourtant pas veg mais ou les enfants ont le choix ou non de l’etre (comme dans tous les TCV). Nous n’avons malheureusement pas pu rencontrer l’enseignante responsable de cette revue, mais nous esperons etablir un lien avec elle par la suite.
Pour la suite du voyage, on espere rencontrer aujourd’hui ou demain des personnes du TVA – Tibetan Volunteers for Animals.

21 juin 2010

Sejour au SOS Tibetan Youth Hostel

Classé dans : TCV, Tibet — Maïcha @ 9 h 59 min

Premiere note d’un sejour d’un mois en Inde! Les lecteurs et lectrices me feront grace des accents, il n’y en a pas sur ce clavier, et les fautes, pas trop le temps de relire.
Vol sans encombre, et arrivee a Delhi a 6h du matin. La mousson est attendue et la chaleur est a son comble: depuis que je suis sortie de l’avion, j’ai l’impression d’etre en permanence sous une sorte de grille pain geant – il fait 37degres; hier matin a Paris il en faisait 10.

Apres avoir demande seulement quatre fois son chemin, le taxi m’a aimablement depose devant le Tibetan Youth Hostel de Delhi, ou je me suis dechargee de 5kg de vetements pour enfants (surtout de 0 a 6ans, plus quelques habits pour plus grands) et de quelques boites de medicaments comme paracetamol et smecta. Les habits iront a la nursery de Dharamsala ou seront distribues a des refugies, les medicaments sont pour les TCV (repartition interne).
Le SOS Tibetan Youth Hostel compte environ 200 etudiants a partir de 18 ans et jusqu’a 25 ans ou plus.  Le lieu est tres agreable.
Les eleves des TCV qui reussissent (il faut au moins 45%) l’examen qui cloture le premier cycle d’etudes et qui le souhaitent, peuvent poursuivre leurs etudes mais uniquement dans le systeme universitaire indien. Les TCV ont donc cree des pensionnats ou les etudiants viennent dormir et passer les week-end, mais ils etudient en ville. Il existe de tels pensionnats dans diverses villes indiennes (je donnerai la liste prochainement). Chaque annee, ils passent un nouvel examen qu’ils doivent reussir pour continuer.
Dans celui de Delhi, il y a donc 200 eleves repartis en deux dortoirs separes (filles/garcons). Bonne nouvelle: la cantine est totalement vegetarienne! Dans la cour, il y a de grands panneaux muraux permanents en faveur des animaux et du vegetarisme – toutes les photos seront visibles dans la galerie photo qui sera creee a mon retour, fin juillet).
Les eleves qui ne poursuivent pas a l’universite peuvent faire une formation professionnalisante en un ou deux ans (mecanique, coiffure, etc etc).
Pour l’instant, le lieu est plutot desert – a part le staff, tres aimable bien sur, et en plus le directeur parle francais couramment- car les eleves arrivent vers 19h. J’espere manger a la cantine avec elles/eux ce soir.
Comme je discutais avec le directeur et lui demandais quel genre d’aide leur est la plus utile, il m’a dit que le plus important etait de parrainer les enfants. Il est inutile d’envoyer des paquets, qui sont souvent surtaxes, mais on peut bien sur en apporter si on vient en visite. Mieux vaut envoyer de l’argent.
En attendant le repas de ce soir, je vais boire un peu d’eau chaude -l’eau minerale a 37degres, il faut se motiver pour la boire!

23 mai 2010

Les orphelins du Tibet, ce soir sur Arte

Classé dans : TCV, Tibet — Mots-clefs :, , — Maïcha @ 7 h 35 min

Enfants tibétains réfugiés en Inde et vivant dans un TCV

Ce soir (dimanche 23 mai), Arte propose une soirée consacrée au Tibet avec d’abord le film Kundun, puis un documentaire sur les TCV. Ce documentaire est consacré aux enfants tibétains qui se réfugient en Inde et intègrent les TCV. Apparemment, le documentaire prend pour exemple le TCV de Mussorie (qui est le plus grand des TCV) :
« Les orphelins du Tibet – Chaque année, de nombreux enfants tibétains fuient leur terre natale pour tenter de rejoindre des écoles créées en Inde par le gouvernement tibétain en exil. Confiés à des passeurs, ils risquent leur vie en traversant clandestinement les frontières et en marchant pendant près d’un mois à travers la chaîne himalayenne. Ainsi, l’école de Mussorie, dans le Nord de l’Inde, acceuille près de 2400 enfants. Ayant laissé derrière eux leur famille, ils sont condidérés comme des orphelins. Parmi eux, Sonam, 9 ans, et Dholma, 6 ans, qui viennent tout juste d’arriver à l’école. Ils y recoivent une éducation tibétaine et découvrent l’histoire de leur peuple et de leur pays. »
Ce documentaire français est très récent (2009), et gageons qu’il reflètera au plus près la vie de ces enfants et le rôle majeur qu’occupent les TCV dans leur soutien au peuple et à la culture tibétaine. A ne pas rater, donc !
Quant à Kundun, c’est un film historique retraçant la « découverte » et le parcours de l’actuel 14ème Dalaï lama:
« Tibet, 1937. Un enfant fait l’objet de toutes les attentions de la part de la délégation chargée de trouver la réincarnation du Bouddha de la compassion. Après quelques discussions, le garçon est promu chef politique et spirituel du Tibet, 14e dalaï-lama. Commence alors pour lui le long apprentissage de sa tâche temporelle et religieuse. D’abord instable et espiègle, l’enfant prend, en grandissant, la pleine mesure de sa charge. Lorsque les troupes chinoises de Mao envahissent le pays, le dalaï-lama décide de rester et de lutter pied à pied avec son peuple, gardant la non-violence comme règle de conduite. Mais sa vie étant menacée, il finit néanmoins par s’enfuir en Inde. Il y constitue un gouvernement en exil… »
On ne peut que féliciter Arte d’avoir eu la bonne idée d’enchaîner le documentaire au film. Une soirée instructive et intéressante au programme!

Propulsé par WordPress