Maicha

6 juillet 2012

Maïcha, feullinfo n°6 (été 2012)

Classé dans : Inde, TCV, Tibet, animaux, environnement, précarité et partage, végétalisme, végétarisme — Maïcha @ 16 h 28 min
Maria Montessori a été la première pédagogue à adapter le matériel à la taille des enfants.

Maria Montessori a été la première pédagogue à adapter le matériel à la taille des enfants. Au TCV de Chauntra, les tables légères sont facilement maniables par les petits!

La nouvelle de l’été : la feuillinfo n°6 vient de sortir! Au sommaire de ce petit bulletin de l’association (8 pages A4 noir et blanc) :

  • édito
  • Parrainage mode d’emploi
  • La pédagogie Montessori
  • Environnement : l’Inde & Monsanto
  • Veganimaux
  • Lectures
  • Tibet

…dont voici l’édito :

Fin mai 2012, alors que je rédigeais les premières lignes de cet édito, Maïcha a reçu un e.mail du Tibetan Children’s Village (TCV) de Chauntra (Inde du nord). Leur demande était claire : « Please help us in finding more sponsors to our children and tell us whether we can send you few new cases. » (s’il vous plaît, aidez-nous à trouver de nouveaux parrains pour nos enfants et dites-nous quand nous pouvons vous envoyer de nouvelles fiches.) C’est la première fois que le TCV prend ainsi les devants en sollicitant explicitement notre aide.
Le TCV de Chauntra, avec lequel Maïcha travaille spécifiquement, compte aujourd’hui 913 enfants venant de famille défavorisées, dont plus de 80 sont sans parrainage, ce qui pèse lourd sur le budget du TCV.
Ensemble, relevons ce défi : trouvons des marraines et des parrains pour ces enfants !
Les TibétainEs ont conscience de la difficile situation économique en Occident, et déclarent depuis des décennies :  « Notre but n’est pas de devenir des réfugiés professionnels, vivant en perpétuels assistés. Nous voulons retourner au Tibet, être chez nous. »* Malheureusement, l’emprise de la Chine ne desserre pas, bien au contraire, l’Occident se fait complice de cette dictature au pouvoir économique impressionnant… En attendant, les TibétainEs continuent de lutter pour leur survie culturelle et économique, dans leur pays occupé et en exil. Soyons à leurs côtés.
La vocation de Maïcha étant également d’amener une réflexion autour des thématiques telles que le partage, la répartition des richesse, l’environnement et le végétalisme/végérarisme, celles-ci seront désormais reprises à chaque parution de la feuillinfo, que ce soit par des articles ou des chroniques de livres ou de films.
Cette feuillinfo est diffusée auprès des adhérentEs, parrains et marraines de l’association, mais  n’hésitez pas à la photocopier ou à nous en demander plus d’exemplaires afin de la diffuser autour de vous. Comme tous les documents de Maïcha, la feuillinfo est gratuitement téléchargeable en format PDF sur le site de Maïcha.
* Tseten Norbu, La reconquête du Tibet, Indigère éditions, Montpellier, 1999.

16 septembre 2011

Fauja Singh, marathonien centenaire et végétarien

Classé dans : Inde, précarité et partage, végétarisme — Maïcha @ 15 h 03 min

Fauja Singh est végétarien, marathonien, centenaire

Fauja Singh est végétarien, marathonien, centenaire

Fauja Singh est un Indien sikh qui se distingue par l’addition de facteurs que nous avons peu l’habitude d’imaginer ensemble : il est centenaire + marathonien + végétarien.
Doté d’un incroyable sens de l’humour que n’égale que sa bonne humeur, Fauja Singh fait don de tous ses prix remportés lors des marathons et autres courses à des oeuvres charitatives. Il reçoit ces prix en tant que premier de sa catégorie d’âge, la concurrence n’étant, avouons-le, pas très rude – nous sommes plus habitués à concevoir la vieillesse comme une période décrépitude qu’autre chose !
Fauja Singh est né en Inde un 1er avril, en 1911, au Punjab (nord ouest de l’Inde). Il est venu habiter en Angleterre, à Londres, à la mort de sa femme en 1992. Végétarien de naissance, comme la quasi totalité des sikhs, il souligne l’importance de diminuer son alimentation avec l’âge. Aussi mange-til désormais de façon très frugale, se régalant d’une sucrerie indienne le matin, et de dalh (plat de lentilles épicées), chapatis (galettes de blé non levé), légumes et yaourt aux deux autres repas, plus du thé au gingembre tout au long de la journée.
Au-delà de la simplicité de son alimentation végétarienne, Fauja Singh tire beaucoup de force des amitiés qu’il a noué au sein de sa communauté sikh et de sa foi.
Quelques liens (en anglais) pour en savoir plus:
http://www.harisingh.com/newsDidYouKnowSikh.htm
http://www.sikhiwiki.org/index.php/Fauja_Singh
http://en.wikipedia.org/wiki/Fauja_Singh
http://www.youtube.com/watch?v=VeQxVDoFyP0
Signalons également l’existence d’un livre autobiographique (que nous n’avons pas encore eu la chance de lire), toujours en anglais:
http://blog.uread.com/post/7259436472/turbaned-tornado-run-fauja-run

18 juillet 2011

Festival de l’Inde à Paris

Classé dans : Inde, animaux, végétarisme — Maïcha @ 19 h 32 min

Fête de l'Inde à Paris
Fête de l’Inde à Paris

Source de cet article: Le blog de L214

Le festival de l’Inde organisé depuis 20 ans par Jean-Claude Emeriau du Centre Culturel Bhaktivedanta a attiré encore plus de monde cette année et 5000 assiettes végétariennes ont été offertes gratuitement. C’est une grande fête qui rassemble les communautés indiennes, mauriciennes, tamoules, bengalis et bien sûr beaucoup de français autour d’un défilé magnifiquement coloré et musical, le Rathayatra.
Sur la Place du Bellay se tiennent toute la journée des stands divers de produits et de littérature indienne tandis que sur l’immense scène se succèdent chants, danses et discours. Juste à côté le magnifique stand du CRAC de Manu et Animavie avec son grand écran diffusant des vidéos montrant l’abomination des corridas attirait comme d’habitude des centaines de visiteurs. Venaient ensuite les stands de VegMag, de l’Association Végétarienne de France et du Collectif de Libération Animale de Montpellier (représentant One Voice, L214, Droits des Animaux et Réseau Anti-spéciste). En face de nous, le stand de René avec ses superbes affiches sur le végétarisme.
Une cinquantaine de militants de diverses associations sont venus nous rejoindre, l’évènement ayant été annoncé sur divers sites et sur Facebook. Luce Lapin, porte parole du CRAC Europe (Comité Radicalement anti Corrida pour la Protection de l’Enfance) et journaliste à Charlie Hebdo, avait aussi invité ses lecteurs dans sa rubrique hebdomadaire.
Plus de 2000 tracts ont été pris par les personnes amassées autour des stands, en particulier lors du retour de la parade. Les organisateurs du festival ont invité Joëlle du CLAM sur scène où elle a pu parler du végétarisme et de la défense des droits des animaux ainsi que de leur place dans la civilisation indienne où encore maintenant plus 50% de la population est végétarienne, la seule culture au monde à considérer que “tuer un animal équivaut au meurtre de son propre fils” et que “celui qui mange de la viande est le plus vil des êtres humains” (citation du Mahabharata).
Un très grand nombre de participants du festival sont venus nous dire combien ils étaient heureux de notre présence et certains voulaient eux aussi devenir actifs pour la cause animale.

Joëlle du CLAM

29 juin 2010

Visite au TCV Chauntra

Classé dans : Non classé, TCV, Tibet, végétarisme — Maïcha @ 5 h 34 min

Quel bonheur de passer trois jours au TCV de Chauntra! Angeles et moi y sommes arrivees samedi et nous en sommes parties ce matin, mardi 29 juin. Bien qu’impliquee a Maicha, Angeles n’avait encore jamais ete dans le TCV et elle ete tres positivement surprise: oui, les Tibetan Children’s Villages sont bien plus que de simples ecoles, ce sont de vrais – comme leur nom l’indique – villages d’enfants.  Nous avons recu un accueil extremement chaleureux de la part du personnel, qui s’est montre totalement disponible pour repondre a toutes nos questions et nous faire visiter l’ecole de fond en comble. Presque 1000 enfants de 6 a 18 ans vivent la, il y a meme une vingtaine de tous petits (3 a 6 ans), et nous avons eu beaucoup de joie a passer des moments avec eux. Bien sur, ils ont souvent ete intimides au depart, mais peu a peu ils se sont bien decoinces et leur vitalite a largement repris le dessus, meme en notre presence. Le grand plaisir des petits etait que je les prenne en photo, puis que je leur montre leur portrait sur l’ecran de mon appareil numerique. Des plus grands sont venus nous parler spontanement a d’autres moments. Outre les cours, les enfants peuvent jouent beaucoup: en ce moment, etonnament, ils sont pris d’engouement pour le foot, mais aussi d’autres jeux de balles, corde a sauter, rondes ; certains apprennent la musique et il y a beaucoup de groupes de chants, et ils chantent vraiment tres bien!
J’ai pris beaucoup de photos et je suis impatiente de les mettre sur le site de Maicha.
Nous avons organise dans la Guest House un gouter vegan avec les enfants parraines par Maicha, avec du jus de mangue, des fruits secs (cajoux, amandes, raisins, abricots), des biscuits et des pommes. Bien sur, au depart ils ont ete tres intimides, mais on a reussi a pas mal les decontracter et certains (surtout les plus grands) ont fini par se sentir bien a l’aise. C’etait plus difficile avec les petits, qui deja ont beaucoup plus de mal avec l’anglais (les grands traduisaient en tibetain), et puis qui sont plus intimides par les grandes personnes que nous sommes. A la fin du gouter, chacun est reparti avec un cornet en papier rempli de fruits secs, qu’ils pouvaient partager avec leurs amis s’ils le voulaient (les fruits secs coutent chers en Inde du Nord, et c’est une friandise a laquelle ils goutent bien rarement). Nous avons donne a M. Kelsang Namgyal les courriers des marraines pour qu’il les donne individuellement aux enfants, car tous n’avaient pas de courrier et nous ne voulions pas que ceux-la soient tristes. Trois enfants sont revenus d’eux-memes plus tard dans notre chambre, ils avaient apporte du papier et nous ont demande la permission de se poser avec nous pour ecrire a leur parrain/marraine, ce qui pour nous a ete le signe qu’ils avaient aime le petit gouter et s’etaient sentis bien avec nous.
Un 4eme nous a apporte une lettre plus tard (je posterai ces courriers de France a mon retour afin de minimiser les risques de les voir se perdre).
Les autres ne nous ont pas donne de courrier, mais les enfants sont libres d’ecrire aussi souvent qu’ils le souhaitent a leur “sponsor”, et l’ecole finance les envois sans restriction.
Ce sejour au TCV a ete tres constructif et, outre la galerie photo, nous projettons de faire avant la fin de l’annee une brochure rapportant nos impressions et expliquant plus a fond le fonctionnement de ce Village. Ces quelques jours passes sur place ont aussi ete l’occasion de mieux cerner les besoins du TCV et ce que nous pourrions lui apporter (outre les parrainages), par exemple au niveau du vegetarisme. Nous avons ete tres contente de recevoir un exemplaire de la revue veg du TCV de Suja, qui n’est pourtant pas veg mais ou les enfants ont le choix ou non de l’etre (comme dans tous les TCV). Nous n’avons malheureusement pas pu rencontrer l’enseignante responsable de cette revue, mais nous esperons etablir un lien avec elle par la suite.
Pour la suite du voyage, on espere rencontrer aujourd’hui ou demain des personnes du TVA – Tibetan Volunteers for Animals.

Propulsé par WordPress