Quelques livres, films, textes, articles et témoignages portant sur les thématiques abordées par Maïcha: le Tibet, l'Inde, la répartition des richesses, l’environnement, le végétarisme, la non-violence...
Certains documents sont téléchargeables.
   
Tibet, histoire d'une tragédie. livre
Violences contre des femmes au Tibet. brochure
La prisonnière de Lhassa livre
Et que rien ne te fasse peur livre
Le feu sous la neige; mémoire d'un moine tibétain livre
Enfants des rues de Bombay... livre
Salaam Bombay ! film
 
La force de l'amour; une bouddhiste dans le Viêt-Nam en guerre. livre
Quand la misère chasse la pauvreté. livre
Losing tomorrow (déforestation en Indonésie). film
Cambodge, pour un sourire d'enfant. livre
 
Earthlings film
L'alimentation végétarienne, végétalienne et votre santé... brochure
Trois textes ayant rapport au végétarisme et la faim dans le monde, et le végétarisme et l'environnement. brochures
Frères humains, devenez végétariens. article
Les larmes du bodhisattva... (bouddhisme et végétarisme). livre

Kim Yeshi, Tibet, histoire d'une tragédie. Paris, éditions de la Martinière, 2009.
isbn 978-2-7324-3700-2
Ce livre retrace l'histoire du Tibet au XXème siècle, objectivement et sans idéalisation. Il comprend de très nombreuses images de grande qualité, souvent inédites, et cinq récits poignants de Tibétains (seul bémol : tous sont masculins). Témoin d'une société disparue, d'une nation traumatisée par le joug chinois et qui s'organise désormais en exil, dans l'attente d'un retour souhaité et possible sur les hauts plateaux de l'Himalaya.
Dans sa préface, le Dalaï Lama insiste sur le fait que le Tibet n'a jamais fait partie de la Chine, et souligne que cet ouvrage de qualité permet aux lecteurs et lectrices de se faire une idée plus claire des facteurs complexes, des événements et des personnalités qui ont mené le Tibet jusqu'à la situation actuelle.

Violences contre des femmes au Tibet.
Cette brochure de 8 pages (format A5), est la traduction du texte Women’s Rights; Violation in TIBET, édité par le Tibetan Center for Human Rights and Democracy, en novembre 2000. Cette brochure est diffusée par Maïcha.

télécharger la brochure

 

P. Broussard, D. Laeng, La prisonnière de Lhassa. Paris, Stock, 2001
(collection Livre de Poche).
isbn 2-253-15413-X
A travers ce récit, les auteurEs retracent le parcours de Ngawang Sangdrol, jeune nonne tibétaine qui fut incarcérée dès 11 ans pour avoir revendiqué publiquement l'autonomie du Tibet. C'est en s'appuyant sur des témoignages que l'histoire de la jeune nonne a été écrit, alors qu'elle était encore emprisonnée. Depuis, Ngawang Sangdrol a été libérée et elle parcours le monde pour plaider la cause du Tibet libre.
Philippe Broussard est grand reporter à Le Monde et Danielle Laeng est représentante en Inde du Comité de Soutien au Peuple Tibétain et de Tibet Info.
Un livre fort (malgré un ton quelque peu "paternaliste") et qui se lit d'une traite.
Ani Patchèn, Adelaide Donnely, Et que rien ne te fasse peur. Paris, NiL éditions, 2001. (collection Pocket).
isbn 2-266-11878-1
Ani Patchèn, issue d'une riche famille tibétaine, raconte l'arrivée des forces chinoises dans son village et l'oppression qui s'en est suivie. Comme elle a tenté d'organiser un mouvement de résistance et qu'elle faisait partie d'une famille aisée, elle a été capturée et emprisonnée pendant 21 ans, subissant tortures et interrogatoires au quotidien, et assistant, impuissante, à l'effroyable détresse psychologique et physique de ses co-détenuEs. En fonds de trame, Ani Patchèn montre comment, dans ces terribles épreuves, elle a puisé sa force morale dans les enseignements bouddhistes qu'elle a reçus dans sa jeunesse. Elle est morte en exil, à Dharamsala (Inde) en 2002.
Ce récit très touchant et réaliste témoigne de la vie dans l'ancien Tibet et des bouleversements liés à l'invasion chinoise.
Päldèn Gyatso, Le feu sous la neige; mémoire d'un moine tibétain . Paris, Actes Sud, 1997.
isbn 2-7427-1358-1
Aujourd'hui réfugié en Inde, Pälden Gyatso raconte pourquoi il a écrit ce livre :
"Ma volonté de gagner l'Inde s'accrut à la publication par le gouvernement chinois d'un Livre blanc sur les droits de l'homme en Chine (...). Si incroyable que cela puisse paraître, ce document prétendait qu'il n'y avait pas de prisonniers politiques au Tibet et qu'aucun détenu n'avait été torturé. (...) Cela me donna l'idée de rassembler des preuves pour dévoiler ce qui se passait réellement au Tibet. Des amis m'affirmèrent que j'étais on ne peut plus qualifié pour accomplir cette mission puisque j'avais passé tant de temps en prison."
Arrêté à l'âge de 28 ans par les Chinois, Pälden Gyatso n'est ressorti des geôles chinoises que 32 ans plus tard. Son seul crime était d'être moine, de venir d'une famille Tibétaine relativement aisée, mais surtout de ne pas vouloir renoncer à ses convictions religieuses et de ne pas reconnaître la souveraineté de la Chine sur le Tibet. Le récit de sa vie est terrible et hallucinant : comment un seul homme peut-il passer par tant d'épreuvres - il a vu son pays détruit et annexé, son monastère bombardé, ses proches et lui-même ont connu la torture, il a traversé la Révolution Culturelle... - sans sombrer dans la folie ou dans la haine.
Anne-Sophie Tercier, Enfants des rues de Bombay; Snehasadan, la maison de l'amitié. Paris, Karthala, 2003 (collection Questions d'enfances).
isbn 2-84586-380-2

"Snehasadan" ("la maison de l'amitié", en marathi), est une association indienne qui intervient auprès des enfants des rues à Mumbai (anciennement Bombay). Ce livre, qui retrace l'histoire de cette association qui a fêté ses 40 ans en 2002, est un hommage à tous ses membres et à l'association française pour l'enfance abandonnée (AFEA) qui soutient financièrement Shehasadan depuis plus de 35 ans.
Ce livre est concret, précis et fort traite directement de la misère absolue dans laquelle sont plongés des milliers d'enfants des rues en Inde et de la lutte menée pour les aider à en sortir.
Salaam Bombay ! un film de Mira Nair, 1988.
Film Forum Films, 1988. DVD éditions Montparnasse, 2004.
Un garçon d'une dizaine d'année, abandonné, rejoint Bombay. Il est mmédiatement submergé, absorbé par cette ville immense. Rejoignant une bande d'enfants des rues, il se retrouve confronté aux univers de la drogue, de la prostitution, de la misère, mais il découvre aussi l'amitié et il lutte sans relâche pour s'en sortir.
Les enfants du film sont issus de la rue, et les scènes du films se passant dans un foyer pour enfants sont filmées dans un véritable centre - il faut absolument regarder les bonus du DVD. La célèbre et talentueuse réalisatrice indienne a voulu par ce film (son premier long metrage) "rendre hommage à l'esprit de survie de ces enfants, pleins d'humour, dignes, solides et flamboyants." Ce film très réaliste a remporté 25 prix, dont la Caméra d'Or à Cannes.
Soeur Chân Không, La force de l'amour; une bouddhiste dans le Viêt-Nam en guerre. Paris, La Table Ronde, 1995 (collection Les Chemins de la sagesse).
isbn 2-7103-0678-6

Ce récit autobiographique offre un aperçu de la guerre du Viêt-Nam unique : non seulement vécu de l'intérieur, mais surtout vécu à travers un combat incessant pour la paix et contre la misère. Car pour l'auteure et ses compagnes et compagnons, être bouddhiste, au-delà de la méditation, c'est unir la sagesse et la compassion, une compassion qui ne se contente pas de paroles apaisantes et de voeux pieux, mais qui appelle l'action. Ce témoignage, très vivant et concret, prouve que l'amour peut être plus fort que la haine.
Soeur Chân Khong vit aujourd'hui près de son maître spirituel, Thich Nhat Hanh, au Village des Pruniers (France). Ce lieu unique (et végétarien) continue la lutte contre la misère au Viêt-Nam, notamment par des parrainages ; et la récolte des milliers de pruniers du village est revendue au profit d'enfants démunis.
Majid Rahnema, Quand la misère chasse la pauvreté. Paris, Fayard/Actes Sud, 2003 (collection Babel).
isbn 2-7427-5172-6
Dans cet essai, l'auteur tente avec succès de définir ce qu'est la pauvreté (et d'abord, peut-on parler d'une pauvreté ?), ainsi que la misère, et de différencier les deux. Il pose également la problématique de l'aide à "la" pauvreté et du développement durable, avant d'aborder le thème de la simplicité volontaire. De nouveaux concepts émergent de ce livre, comme celui de "pauvreté modernisée".
Majid Rahnema est diplomate et ancien ministre, il a notamment représenté l'Iran à l'ONU, été membre du Conseil exécutif de l'Unesco, représentant des Nations Unies au Mali, avant de d'enseigner à l'université de Claremont en Californie. En fait, il a consacré sa vie aux problèmes liés à la pauvreté et à la misère.
Ce livre est une apologie théorique de la "pauvreté choisie", ou simplicité volontaire, ou encore décroissance.
Losing tomorrow, un f ilm de Patrick Rouxel, 2005.
Ce documentaire absolument remarquable, récompensé de nombreux prix, explique de façon très claire et détaillée le fonctionnement de l'industrie du bois en Indonésie, le comment, mais aussi le pourquoi. La déforestation en Indonésie est une des pires catastrophes écologiques actuelle, et elle correspond malheureusement à la demande occidentale de bois et de papier - ou comment des milliers hectares de forêt tropicale sont détruits pour nous fabriquer des meubles pas cher, du contreplaqué et du papier toilette... Cette industrie est également liée à la culture du palmier à huile, laquelle sert à frire frites, chips, etc.
Effectuée dans des conditions de travail atroces, cette déforestation emporte avec elle l'habitat de millions d'animaux, dont des grands singes (orang-outans notamment).
A savoir que l'association Walhi, qui lutte sur le terrain, appelle au boycotte du bois exotique. C'est le moins que l'on puisse faire...
France de Lagarde, Cambodge, pour un sourire d'enfant. Montrouge, Nouvelle Cité, 2005.
isbn 2-85313-477-6

A travers ce récit, l'auteure retrace le parcours d'un couple de retraité français qui, bouleversé par le sort des enfants les plus misérables du Cambodge, a décidé de "faire quelque chose". De leur action est née une association, Pour un sourire d'enfant (PSE), qui permet aujourd'hui le parrainage de plus de 4000 de ces enfants. Pour ceux-ci, qui vivaient sur, et grâce, aux décharges d'ordures de la capitale (Phnom Penh), ces parrainages sont la seule issue leur offrant l'accès à la santé, à une alimentation suffisante (mais malheureusement non végétarienne) et à l'enseignement. PSE intervient uniquement auprès des enfants, mais ce témoignage permet de mieux comprendre la vie au quotidien des enfants et des familles qui vivent dans la misère absolue. Un questionnement de fond, toutefois, quant à la façon dont les CambodgienNEs eux-mêmes ont été ou n'ont pas été amenéEs à s'impliquer dans cette action.
   

Earthlings (Terriens) , un film de Shaun Monson, 2005.
Ce film documentaire est une chronique de la conduite humaine face aux animaux. La réalisation de ce film américain a nécessité cinq ans de travail et d'investigations, en utilisant des caméras cachées et des images jamais montrées. Il se compose de séquences portant sur différents thèmes, comme les animaux "domestiques", les animaux "de boucherie", la fourrure, la vivisection, les animaux utilisés dans les loisirs (corridas, rodéos, cirques... ), la chasse et la pêche. Les images sont souvent terrifiantes et violentes, à l'image de ce que les humains réservent aux animaux. Le film, interdit aux moins de 16 ans, a remporté le prix du meilleur film documentaire au festival de San Diego.
Malgré le fait qu'il contienne une regrettable dimension naturaliste exposée lors des plages intermédiaires entre chaque séquence, Earthlings est un document visuel totalement unique et incontournable.
Le DVD peut être commandé via l'association L214.

L'alimentation végétarienne, végétalienne et votre santé ; position officielle de l'Association américaine de diététique et des Diététiciens du Canada au sujet de l'alimentation végétarienne. Editions La Criée/Association Végétarienne de France, juin 2007.
isbn 2-9521430-1-3
Cette brochure de 56 pages (format A5, couv. en couleur), présente le point de vue de deux organisation de renommées internationales. Leur position vis-à-vis du végétarisme fait l'objet d'un rapport, dont ce texte est la traduction en français. Cette brochure présente de façon objective et très claire les conséquences des modes d'alimentations végéta*iens sur la santé humaine en les comparant avec une alimenation omnivore. Un sommaire très détaillé permet d'accéder facilement aux nombreuses rubriques du texte. La richesse et le sérieux de cette étude en font un outil de référence incontournable, autant pour le corps médical que pour tout organisme ou toute personne concernés ou intéressés par le sujet.
De quoi rassurer également tous ceux et toutes celles qui s'interrogent sur l'alimentation végétarienne dispensée au Tibetan Children's Village de Chauntra.
Télécharger la maquette de la brochure, ou la commander à l'éditeur.

Nourrir son monde, Association Végétarienne de France, 2005.
Une brochure claire et bien documentée qui apporte une réponse concrète à l'angoissante question de la faim dans le monde.
Incontournable.
À
télécharger ici ou sur le site d'AVF.

Quand la vache du riche affame le monde.
Ou quand l’Europe utilise sept fois sa superficie agricole en terres du Tiers-Monde pour la production d’aliments destinés à son bétail...
À télécharger ici ou sur le site d'AVF.

Le végétarisme et la santé de la planète, Michael Allen Fox.
Plaidoyer en faveur du végétarisme pour sauver la Terre et nous aider à aimer notre planète et tous ceux qui vivent dessus.
À télécharger ici ou sur le site d'AVF.

Doan Bui, Frères humains, devenez végétariens, in Le Nouvel Observateur n°2270, semaine du jeudi 8 mai 2008.
Cet article est paru dans un dossier consacré à la faim dans le monde, suite aux dramatiques "émeutes de la faim", brièvement médiatisées au printemps 2008.
Il démontre de façon claire comment "la vache du riche mange le grain du pauvre", c'est-à-dire comment notre consommation de viande est directement et scandaleusement responsable de la faim sous d'autres latitudes. Un article sans appel dont nous devons tirer au plus vite les conséquences : devenons végétarienNEs, devenons végétalienNEs !
télécharger l'article
 
Shabkar, Les larmes du bodhisattva ; enseignements bouddhistes sur la consommation de chair animale. Saint-Léon-sur-Vézère, Padmakra, 2005.
isbn 2-906949-30-2
Outre la traduction de deux textes de Shakbar, ce livre est intéressant par sa longue introduction quant au végétarisme et au bouddhisme.
Shabkar Tsogdrouk Rangdrol (1781-1851) était un maître spirituel, mais aussi un ascète et un esprit libre. Il a laissé une autobiographie détaillée, et toute sa vie il s'est élevé contre le mal fait aux animaux. Shabkar est très populaire parmi les TibétainEs ; et il est remarquable qu'il soit devenu végétarien alors que c'était très difficile étant donné ses conditons de vie : son alimentation se limitait donc quasiment à de la tsampa (farine d'orge grillée), du thé et du beurre.
Ce livre, très mystique, combat sans langue de bois la complaisance et l'hypocrisie de ceux et celles qui se présentent bouddhistes et mangent de la viande.